• Vendredi Lecture #1 •

Bonjour bonjour !

Aujourd’hui c’est vendredi, et qui dit vendredi dit week-end ! Du temps libre pour soi ou pour les autres, ou au contraire un planning au moins aussi chargé que la semaine voire plus : c’est quand même bien souvent l’occasion de se détendre et de penser à autre chose que les cours / le boulot / tout autre sujet de préoccupation habituel.

La plupart du temps, j’aime rester chez moi le week-end pour profiter de faire des choses que je n’ai pas le temps de faire en rentrant le soir en semaine. Et une des ces activités, et sans aucun doute ma préférée, c’est lire.


J’ai toujours été une grosse lectrice, la passion m’est venue avec Harry Potter (). Quand le premier tome est sorti, je n’avais que 3 ans, mais il fait partie des premiers livres que j’ai lus, et depuis la saga ne m’a pas quittée ; je suis une fan inconditionnelle, une vraie Potterhead ! Mais ce n’est pas le sujet, n’est-ce pas ?

Pour en revenir à nos moutons, je me suis dit ce matin « tiens, pourquoi ne pas créer un petit rendez-vous hebdomadaire autour des bouquins ? ». Je sais, c’est follement original, mais ça peut permettre de découvrir des choses que tu n’aurais jamais lues si tu n’en avais pas entendu parler sur un blog !

Alors voilà, tous les vendredis, je te parlerai de mes lectures terminées, histoire d’en faire un petit débrief, mais aussi de ce que je place dans ma pile de livres à lire : qui sait, tu pourrais déjà avoir lu les livres en question et me donner ton avis dessus !



Et pour commencer cette première édition de mon Vendredi Lecture, quoi de mieux que ma saga préférée ? Si tu as suivi, tu sais très bien de quoi je parle… Oui, j’ai encore craqué, je relis Harry Potter. Mais en anglais cette fois, il faut varier les plaisirs !

hp2.jpg

J’ai terminé cet après-midi le tome 2, Harry Potter et la Chambre des Secrets. Bien sûr je ne vais rien t’apprendre dessus (à moins que tu n’aies jamais lu Harry Potter, dans ce cas je t’encourage réellement à le faire, c’est génial !), ce n’est pas mon tome préféré mais il n’empêche que je l’aime beaucoup. Bon, sauf la virée dans la Forêt Interdite, en bonne arachnophobe que je suis.

J’aime toujours autant découvrir de nouveaux détails et indices semés par J. K. Rowling tout au long des aventures d’Harry, indécelables tant que tu ne connais pas toute l’histoire mais que tu repères à la relecture en te disant que décidément, elle savait très bien où elle emmenait ses héros.

Le prochain sur la liste est donc Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban, je vais enfin retrouver Remus Lupin et Sirius Black, je t’avoue que j’ai hâte de m’y mettre !


Autre livre terminé récemment, Demain les chats, de Bernard Werber. En plus la couverture est dans le thème du vendredi 13, avec ce magnifique chat noir !

demain-les-chats

Livre un peu particulier puisqu’il est écrit du point de vue de Bastet, une jeune chatte parisienne, qui considère son humaine comme sa servante et qui est intriguée par le monde en général, cherchant à comprendre les humains et à communiquer avec eux. Par exemple, la télévision devient une « plaque lumineuse », ce qui donne une tonalité assez humoristique au début du livre.

Puis très vite, l’atmosphère change lorsque Bastet rencontre Pythagore, son nouveau voisin, chat de laboratoire capable de se brancher sur Internet grâce à un port USB implanté dans son crâne, et qui devient son professeur d’Histoire. Simultanément, elle se retrouve témoin d’actes de violence de plus en plus forts, à commencer par un attentat ayant lieu devant la maison qu’elle occupe, jusqu’à une véritable guerre, transformant le roman en une sorte d’aventure post-apocalyptique. Je vais m’arrêter là pour l’histoire de peur d’en dire trop, et je vais me contenter de te dire ce que j’en ai pensé !

Le début m’a plu, on se prend notamment au jeu d’essayer de deviner ce que Bastet décrit à travers ses yeux de chat ; malheureusement, plus j’avançais dans le livre, moins j’adhérais. J’ai ressenti beaucoup de longueurs dans la seconde moitié, et la fin m’a déçue. Cependant, il réserve également de belles réflexions sur l’humanité (religions, guerre, terrorisme), sur la place de la connaissance et de l’éducation dans l’évolution de la civilisation, et j’ai également appris beaucoup sur le rapport entre chats et Hommes tout au long de l’Histoire.

Je suis donc assez mitigée au sujet de Demain les chats. Je pense que je n’ai pas vraiment accroché au style de Bernard Werber, impression à confirmer ou non avec un autre de ses livres !


Pour terminer, un roman historique qui trône sur ma pile de livres à lire : Les Piliers de la Terre, de Ken Follett.

les-piliers-de-la-terre

Il m’intrigue pas mal depuis plusieurs mois, et je pense que l’univers me plaira : l’histoire se déroule dans l’Angleterre du XIIème siècle, et s’organise autour de luttes de pouvoir de toutes sortes. J’attendrai de le lire pour en savoir plus, j’aurai l’occasion d’en reparler !



Et voilà, ce Vendredi Lecture #1 touche à sa fin ! Je te donne donc rendez-vous la semaine prochaine pour le prochain épisode (que tu peux désormais trouver juste ici, magie !).

N’hésite pas à me parler dans les commentaires de tes lectures en cours ou prévues !

La bise !

Une réflexion sur “• Vendredi Lecture #1 •

  1. Pingback: • Vendredi Lecture #2 • | Le Fourbi de Cécilou

Laisser un commentaire

