• J’aime le chocolat, et les amandes aussi… •

Bonjour bonjour !

J’espère que tu passes un bon début de semaine, j’avoue que de mon côté j’ai un peu de mal à me remettre dans le rythme, mais ça devrait venir d’ici vendredi soir…!

Pour rendre cette reprise un peu plus douce, quoi de mieux qu’un bon gâteau au chocolat moelleux à souhait ? Avec une petite crème anglaise pour l’accompagner, un vrai régal !


GÂTEAU AU CHOCOLAT DE NANCY

Pour cette recette, tu auras besoin des ingrédients suivants :

  • 200g de beurre
  • 200g de chocolat noir
  • 6 œufs
  • 100g de sucre en poudre
  • 75g d’amandes en poudre
  • 50g de farine
  • 40g d’amandes effilées

Tout d’abord, coupe le beurre, casse le chocolat en morceaux, et fais-les fondre ensemble au bain-marie, jusqu’à obtenir une crème lisse.

Ensuite, tu vas devoir opérer une séparation tragique entre les blancs et les jaunes d’œuf. Mais pas de panique, ils se retrouveront plus tard !

Retire le mélange chocolat/beurre du feu, incorpore les jaunes d’œuf, puis le sucre, les amandes en poudre, et enfin la farine en mélangeant soigneusement.

C’est aussi le moment de préchauffer ton four à 150°C, de beurrer sans lésiner sur la quantité un moule à manqué, et de disposer les amandes effilées dans le fond du moule en les répartissant correctement.

Tu vas ensuite devoir battre les blancs d’œuf en neige ferme (astuce que tu connais sans doute mais sait-on jamais, ajoute une petite pincée de sel !). Incorpore-les délicatement à la préparation au chocolat, puis verse tout ça dans le moule.

Et c’est le moment le plus compliqué qui arrive, prépare-toi au pire : tu vas devoir attendre 30 à 35 minutes que le gâteau cuise, puis le laisser tiédir. Courage, sois fort(e).

Question démoulage, tu peux soit le retourner sur ton plat de service, avec les amandes effilées sur le dessus, soit le démouler de manière classique, ce qui laissera donc les amandes sous le gâteau. Certes, ça ne fait pas grande différence, mais si tu ne comptes pas spécialement le décorer, la première solution est pratique, car les amandes donnent un visuel sympa !


CRÈME ANGLAISE

Pour la crème anglaise :

  • 2 jaunes d’œuf
  • 25g de sucre
  • 25cl de lait demi-écrémé
  • 1 gousse de vanille ou 1 cuillère à café d’extrait de vanille

Porte le lait à ébullition, soit en y plongeant la gousse de vanille fendue en deux dans la longueur, soit avec l’extrait de vanille.

Si tu as choisi l’option gousse, laisse infuser celle-ci pendant 10 minutes hors du feu après ébullition, puis retire-la, récupère les grains en la grattant, et délaye-les dans le lait.

Dans une autre casserole, fouette les jaunes d’œuf avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. J’espère que tu as des biceps en béton !

Incorpore ensuite petit à petit le lait, et fouette l’ensemble pour homogénéiser.

Fais ensuite chauffer à feu moyen, sans cesser de remuer, jusqu’à ce que la crème commence à épaissir. Attention, ne la laisse surtout pas bouillir ! Retire ensuite du feu, fouette à nouveau activement, et c’est prêt !

Conserve-la au frais, pas plus de deux jours, même si je doute qu’il en reste aussi longtemps…

gateau-choco


Et voilà, de quoi te régaler dans la joie et la bonne humeur. Un petit conseil, si tu n’habites pas seul(e), pense à cacher soigneusement les parts de gâteau restantes. Chez moi j’ai constaté quelques disparitions mystérieuses et inexplicables…

Si tu décides de tester, dis-moi ce que tu en as pensé !

La bise !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s